Stage IMAF à Thônex : Karatédo, Jujutsu et Judo

Samedi 21 mai 2011

Message de Pascal Dupré, Advisor IMAF-Switzerland:

“Ce samedi 21 mai 2011, nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour le stage de saison 2010/2011 dans le magnifique Dojo de Sous Moulin à Thônex. La fréquentation pour ce stage a été assez discrète (11 participants), mais l’attention et l’engagement de chacun furent de très grande qualité.

Grâce à la présence du professeur de Karaté Alain Michaud, et à son esprit d’ouverture, nous avons fait le choix de pratiquer ensemble les techniques de Ju-Jutsu et de Karaté-do. L’un et l’autre, nous avons apporté notre point de vue sur quelques techniques spécifiques à nos arts respectifs. S’il avait été utile de démontrer qu’il y a un socle, un tronc commun aux arts martiaux, et bien je crois que cette matinée en a fait la preuve.

L’après-midi a permis aux Judokas d’approfondir un Te Waza : Ippon-Seoi-Nage. Cette technique sous la forme Sen (Attaque directe) et plusieurs formes de Go-no-Sen (attaque après l’attaque : les contres). Du côté des Karatékas, sous la haute autorité d’Alain Michaud, ils ont pu travailler le Kata WanKan avec un travail de son Bunkai. WanKan signifie Couronne du Roi ; avec 16 mouvements, il s’agit du plus petit Kata du style Shotokan.

La journée s’est achevée par un Embu présenté par Jean François et son partenaire Yvan pour les techniques vues l’après-midi. Avec mon ami Robert, nous avons eu le plaisir de démontrer le Ju-no-Kata (forme de la souplesse ). Enfin, les Karatékas nous ont offert une démonstration de ce très beau Kata WanKan.

Encore une fois merci à tous . La présence de chacun est nécessaire pour que vivent les arts martiaux, nous y étions.”

Bien à vous, Pascal Dupré

print