Samedi 5 février 2011 – stage IMAF & Shôdôkan ASAS

Centre sportif de Sous-Moulin, Thônex

Organisé en collaboration entre l’Association IMAF Suisse et l’Association Suisse d’Aïkidô Shôdôkan (ASAS), ce stage a réuni 35 pratiquants de plusieurs disciplines martiales japonaises (Aïkidô, Judô, Ju-Jutsu et Nihon Jujutsu).

Le matin Pascal Dupré a enseigné des principes et applications d’une partie des Katsu (techniques traditionnelles de réanimation). À mentionner la présence de Roger Perriad, instructeur Kappo-Ju-Jutsu Kuatsu-Seifuku de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu, à titre d’invité.

L’après-midi Pietro Bonadei a expliqué et démontré quelques bases et applications de l’école d’Aïkido développée par Maître Kenji Tomiki (élève de Maître Jigorô Kanô, fondateur du Judô et de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkidô). À relever que Maître Tomiki est l’un des principaux coauteurs du Kodôkan Goshin Jutsu pratiqué par les Judôkas.

En Judô, Pascal Dupré a sensibilisé les participants à la relation entre Tori et Uke appliquée à l’utilisation de lignes de déséquilibre (en Tashi Waza). Au sol (Ne Waza), il a démontré la notion de présence et de contrôle exécutée sur des exemples de clé (Kansetsu Waza) et d’étranglement (Shime Waza).

Bref, une journée d’échange intense et vivement apprécié par des participants très attentifs.

Voir ci-dessous le diaporama contenant les techniques de Katsu présentées.